L'ESS et la petite enfance

[ Focus Actu ]


ESS et petite enfance


Historiquement, les modes d'accueil collectifs ont été portés par des acteurs publics (collectivités, hôpitaux...) et des associations. 


Depuis 2006 et le plan « Petite enfance » une rupture dans le paysage de l'accueil du jeune enfant s'est créée. Ce plan a permis à des entreprises du secteur privé lucratif de créer et de gérer des crèches en bénéficiant d'avantages fiscaux et d'aides à l'investissement. Qu'elles soient des petites entreprises locales ou des enseignes nationales cotées en bourse, les entreprises privées lucratives gèrent aujourd'hui des crèches.


Or, les politiques de la petite enfance ne reposent pas uniquement sur les problématiques de garde d'enfant ou d'attractivité du territoire. Elles font partie d'une réflexion sociétale plus large, ayant des répercussions à long terme sur la qualité de la société actuelle et future.

Dans le domaine de la petite enfance et plus largement du soutien à la parentalité, les structures de l'ESS offrent un large panel de services :

➡️ centres sociaux et socioculturels
➡️ accueil périscolaire, crèches, halte-garderies, relais
➡️ assistantes maternelles


L'ESS se démarque par son souci de faciliter l'accès de tous·tes à ces services essentiels et par le développement de services inclusifs pour les plus démuni·es, les enfants porteurs de handicap, etc. L'ESS développe des solutions pour s'adapter à la complexité et à l'évolution des besoins des familles.


L'ESS, représente également les ¾ des capacités d'accueil de la protection de l'enfance en Bretagne :➡️ centres de placement familial➡️ socio-éducatif,➡️ maisons d'enfants à caractère social...

📍 Sur le Pays de Saint-Malo


Fabulocrèches est une coopérative qui gère plusieurs micro-crèches à Saint-Malo et à Dinard. Les gérantes et les salariées mettent en avant l'exploration, la découverte, et l'expérimentation pour les enfants dont ils/elles ont la garde, les considérant en tant que personnes individuelles douées de capacités propres, et demandeuses de liens affectifs forts. La coopérative accorde une importance à l'accueil des familles quelles qu'elles soient leurs difficultés et leurs ressources propres. Les horaires sont flexibles pour les parents qui peuvent également passer voir leurs enfants dans la journée.


Tricotin est une association et un lieu d'accueil enfants-parents. Ce lieu est dédié à tous les parents volontaires, accompagnés de leurs enfants de moins de 6 ans, pour passer un moment d'échange convivial, dans lequel les parents se sentent libres de venir, de partir. Ces moments permettent de rompre l'isolement social de certains parents, de valoriser les ressources et compétences parentales, de conforter les liens parents enfants et de préparer la socialisation de l'enfant.


Sources :
🔗 https://www.leolagrange.org/reaffirmer-les-valeurs-de-less-au-sein-du-secteur-de-la-petite-enfance/
🔗 https://www.ess-bretagne.org/decouvrir/enfance