🤖 𝗟'𝗜𝗔, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 ?
L'intelligence artificielle permet à des machines de simuler ou de s'inspirer des processus cognitifs des êtres humains pour réaliser des tâches.
Ces tâches sont : la représentation du savoir, la résolution de problèmes, la compréhension, la perception (vision, ouïe), la planification et la prise de décision, la communication et la production de contenus.
Le monde de l'ESS semble ne pas s'en être plus emparé que le reste du monde économique.
Le 17 octobre 2024, l'UDES à organisé la mise en scène du procès de l'intelligence artificielle. Ils ont soumis aux 300 jurés présents dans la salle la question suivante : « L'IA menace-t-elle les métiers de l'ESS ? »
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗿𝗴𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗲́𝘀
💼 Une accélération d'un rythme du travail déjà dense.
Si des situations peuvent être traitées plus rapidement grâce à l'IA, il y a un risque que l'on demande à en traiter plus, plutôt que de les traiter plus en profondeur.
L'IA nécessite beaucoup de temps pour la comprendre, s'y mettre, se former. Aujourd'hui, la plupart des structures de l'ESS n'ont pas forcément ce temps.
💰 Baisse de moyens
Les baisses de coûts d'exécution permises par l'automatisation de certaines tâches pourraient déboucher non pas sur le redéploiement de ces moyens, mais sur une baisse des moyens alloués.
📉 La fracture numérique
🔴 La numérisation des processus et des outils de travail est l'un des facteurs aggravant de la fracture générationnelle. Passer à une nouvelle génération d'outils c'est prendre le risque de creuser cette fracture.
🟢 L'IA propose parfois un usage plus instinctif des outils numériques : les humains n'ont plus besoin d'apprendre un nouveau langage pour s'adresser aux machines : ils peuvent leur poser des questions ou leur demander des services avec leurs propres mots.
🏦 Un outil issu de l'économie capitaliste
Les différentes intelligences artificielles utilisées aujourd'hui ont été pensées, développées et déployées par des structures dont les valeurs sont assez éloignées de celles de l'ESS. Puisqu'elle est alimentée, au tout début, par des humains, ses algorithmes contiennent des biais culturels. Sont-ils compatibles avec les buts de l'ESS ?
💡 Un outil innovant ?
🔴 L'IA générative effectue des « moyennes » des réponses précédemment apportées aux questions similaires. L'ESS est une économie de l'humain et du cas par cas qui ne peut se satisfaire de réponses « moyennes ».
🟢 L'ESS, par le passé, a souffert d'un « refus de la technologie ». De nombreuses branches de l'ESS ont longtemps été ralenties dans le déploiement de certains à cause d'une faible maîtrise des outils numériques.
L'intelligence artificielle est un sujet dont l'ESS pourrait s'emparer, mais avant ça, il est important d'en comprendre les fonctionnements et les enjeux.
🔗 Page de ressources développée par l'association Framasoft : https://framamia.org/fr/
L'intelligence artificielle et l'ESS
Droits réservés : Freepik (lien externe)