L'ESS et l'égalité femme-homme

L'égalité entre les femmes et les hommes fait partie des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui œuvre pour le développement d'une société plus juste, inclusive et durable.

Même s'il est vrai que l'ESS compte une majorité de femmes dans ses salariées, elles accèdent plus difficilement à des postes à responsabilités : une femme à deux fois moins de chance d'être cadre qu'un homme dans l'ESS. Elles occupent plus majoritairement des métiers proposant des conditions de travail moins favorables : 41% des femmes sont à temps partiel dans l'ESS.

Bien qu'elle ait du chemin à faire pour établir véritablement l'égalité femmes hommes, l'ESS a également la capacité d'apporter et de porter des solutions et des leviers.

💡 𝗟𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀

🔗 L'inclusiscore (lien externe)
Outil développé par Le Mouvement associatif (lien externe) qui propose aux associations de réaliser un autodiagnostic de leurs pratiques.

🔗 Matrimoine de l'ESS (lien externe)
Projet destiné à retrouver la mémoire des femmes qui ont contribué à la connaissance, la reconnaissance et le développement de l'ESS et à valoriser les parcours des femmes qui font l'ESS aujourd'hui.

🔗 Guides (lien externe) UDES : "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'ESS - Passer de la conviction à l'action" 

FETE - https://accordegalite.org/ (lien externe)

La SCIC FETE Femmes Égalite Emploi accompagne les partenaires sociaux dans leur négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

CRESS Bretagne (lien externe)
Une dizaine de personnes salariées ou administratrices de la Cress et des pôles ESS de Bretagne ont participé à une première session de formation sur les Violences et Harcèlements sexistes et sexuels au travail animé par La Grenade (lien externe).

📕 Livret de Formation (lien externe) "Prévenir les Violences Sexistes et Sexuelles au travaildans l'Économie Sociale & Solidaire" par la CRESS Bretagne.


💡 𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀

✅ Veiller à une alternance équilibrée des temps de paroles en réunion
✅ Exercer une vigilance active contre les pratiques sexistes (carton rouge ; personne référente ; signal d'alerte...)
✅ Réaliser un guide pratique des mauvais comportements
✅ Donner à voir le sexisme (témoignages, etc...)
✅ Identifier un ou une référente.
✅ Inscrire le sujet de l'égalité et de la parité dans les documents politiques de la structure
✅ Se fixer des objectifs chiffrés de progression et un calendrier à tous les niveaux

🔗 Rapport sur l'égalité femmes-hommes dans l'ESS (lien externe)