𝗟'𝗘𝗦𝗦 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗽𝗲́𝗻𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲
Favoriser l'𝗶𝗻𝘀𝗲𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 en développant le travail 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻, la formation, l'accompagnement vers l'emploi pendant et en sortie de peine, est essentiel pour permettre une réinsertion durable dans la société et lutter ainsi contre la récidive.
Les différent.e.s acteur·rice·s du milieu carcéral observent des formes d'éloignement à l'emploi de plus en plus présentes et marquées. Par ailleurs, les personnes détenues sont souvent 𝗳𝗿𝗮𝗴𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.
Les acteurs de l'ESS coopèrent avec le ministère de la justice pour proposer des actions portées dans le cadre de différents statuts d'organisations de l'ESS ; insertion par l'activité économique, établissements et services d'aide par le travail, entreprises adaptées...
En Bretagne, la CRESS Bretagne tend à impulser des espaces de 𝗰𝗼-𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 entre acteur.rice.s de l'ESS et pouvoirs publics afin de répondre à des enjeux de société. En ce sens, différents objectifs partagés avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) guident cette expérimentation :
➡️ 𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 et partager des 𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱'𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 du secteur travail en établissement pénitentiaire, alliant valeurs et pratique
➡️ Apporter de 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 aux structures de l'ESS en lien avec le champ pénitentiaire
➡️ 𝗣𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗶𝘃𝗲 des Personnes placées sous main de justice (PPSMJ) en utilisant le facteur travail comme levier d'insertion et réinsertion
L'intégration du Travail Adapté (ESAT, entreprises adaptées) et le développement de l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) en détention représentent les 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 à l'étude.
En collaboration avec les services pénitentiaires, la CRESS a écrit un récit d'expérience suite aux projets menés pour accompagner l'implantation de structures de l'ESS en établissement pénitentiaire.
📋 Le guide (lien externe)
L'ESS et le milieu carcéral
Droits réservés : wirestock (lien externe)