L'ESS et la jeunesse

L'économie sociale et solidaire propose un modèle économique plus juste, plus démocratique et plus résilient où l'engagement collectif prime sur la recherche du profit pour retrouver du sens au travail.

Alors que l'ESS pourrait représenter l'avenir, elle peine à convaincre les jeunes : 17 % des salariés de l'ESS ont moins de 30 ans, contre 23 % dans l'économie lucrative.

💡 𝗣𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻

↘️ Des postes d'administrateur·ices en charge des questions de jeunesse
↘️ Informer sur le fonctionnement et la participation aux gouvernances
↘️ Des conditions favorable à la prise de responsabilité des jeunes (transmission, formations, etc.)


🧰 𝗢𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀

➡️ Kit pour accueillir des stages de 3e et seconde composé d'un livret à destination des tuteurs·trices et d'un livret à destination des stagiaires
🔗 CRESS Bretagne - Kit Stagiaire (lien externe)

➡️ Le programme Succ'ESS vise à connecter des jeunes engagé·es et des professionnel·les de l'ESS. En tant que mentor, vous pourrez guider un·e jeune mentoré·e dans son développement professionnel, partager vos conseils, ouvrir votre réseau professionnel et l'aider à grandir dans l'ESS.
🔗 Formulaire de contact (lien externe)

➡️ Alternance
🔗 Portail de l'alternance (lien externe)
🔗 Uniformation.fr - Recrutement en alternance (lien externe)

➡️ Service Civique
🔗 service-civique.gouv.fr - Accueillir un volontaire (lien externe)

🔗  CJDES - générations pro-ESS

L'association développe des activités permettant de challenger l'ESS, de faire place à la jeunesse, d'assurer la montée en compétences et de valoriser le progrès social qu'incarne le mode d'entreprendre de l'ESS

💡 𝗗𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗠𝗮𝗹𝗼

L'association La Passerelle tend à lutter ainsi contre l'isolement. Elle agit sur quatre domaines : la fracture numérique, la jeunesse, la culture et le maillage territorial.

Parmi ses projets, La Passerelle a lancé : "Regards de jeunes" : un projet de médiation sociale et culturelle à destination de jeunes de 18 à 25 ans. Des ateliers collectifs sont proposés avec comme support l'utilisation de différents médias (vidéo, création musicale, graphisme...) afin de favoriser leur insertion et l'expression de leurs besoins au sein de leur territoire.


L'association Steredenn (lien externe) met en place des Prépas Avenir pour les jeunes entre 16 et 25 ans pour découvrir le monde professionnel et construire leur projet.

Les jeunes participent à des journées d'intégration, des activités collectives variées (artistiques, sportives, création de projet collectif, ...) et découvrent le monde professionnel via des stages, des visites d'entreprises et des rencontres avec des professionnels.