𝗟'𝗘𝗦𝗦 𝗲𝘁 𝗹'𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲
La restauration collective, c'est près de quatre milliards de repas servis par an dans plus de 90 000 sites de restauration. De nombreuses structures de l'ESS sont concernées par un service de restauration collective : structures médico-sociales, crèches, habitats jeunes, résidence seniors, accueils de séjours touristiques, centres de formation, etc.
Agir sur la restauration collective est un moyen efficace d'améliorer les impacts sur notre santé et sur l'environnement tout en favorisant le développement des filières d'agriculture biologique et de qualité.
Les collectivités territoriales, en partenariat avec les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), ont un rôle majeur à jouer dans cette transition alimentaire, et pour permettre l'accès à une alimentation durable et de qualité pour tous.
📍 𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗠𝗮𝗹𝗼...
À Saint-Lunaire, le restaurant scolaire communal, situé dans l'enceinte de l'école François Renaud propose plus de 70 % de produits issus de l'agriculture biologique, produits localement ou labellisés, pour élaborer des repas « faits maison ».
Un repas végétarien est servi chaque semaine, le tout dans un souci de minimiser les emballages individuels. En complément, un travail de sensibilisation est effectué auprès des enfants par le biais d'un éveil des sens et d'une éducation alimentaire.
🧰 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻
➡️ 𝗢𝗣𝗧𝗜𝗚𝗘𝗗𝗘 (lien externe) : Centre de ressources rassemblant des outils, des retours d'expériences ainsi qu'une veille règlementaire sur la restauration durable (exemple : décryptage de la loi Egalim.)
➡️ 𝗠𝗮𝗖𝗮𝘁𝗶𝗻𝗲 (lien externe) : Informer, documenter et outiller les acteurs sur les bonnes pratiques en restauration collective pour accélérer la transition alimentaire de qualité et durable.
➡️ 𝗖𝗼𝗼𝗹 𝗙𝗼𝗼𝗱 𝗣𝗿𝗼 (lien externe): Accompagner les acteurs de la restauration collective vers des changements durables de leurs pratiques afin de réduire l'empreinte carbone des achats et menus proposés.