Le 12 mars 2025, Horizons Solidaires était présent aux portes ouvertes des associations La Passerelle, La Mission Locale Pays de Saint-Malo et le DoLab. L'occasion de découvrir les locaux rénovés de l'espace Nominoé à Dol-de-Bretagne où les associations sont présentes depuis quelques années.
La passerelle (lien externe) est une association qui lutte contre l'isolement et agit plus particulièrement contre la fracture numérique, pour la jeunesse, la culture et le maillage territorial. Elle porte 2 projets sur la Communauté de communes de Dol-de-Bretagne & Baie du Mont Saint Michel :
💻 Clics en baie : un projet nomade de lutte contre la fracture numérique en milieu rural grâce à des permanences d'aide aux démarches dématérialisées ou des ateliers d'initiation à l'informatique pour apprendre les bases ou se perfectionner dans un domaine en particulier.
💡 Regards de jeunes : un projet de médiation sociale et culturelle qui permet la réinsertion des jeunes en difficulté sociale ou professionnelle. Lors des portes ouvertes, les jeunes ont pu exposer leurs travaux : dessins d'observation, balades sonores, court-métrage et mixage (musique assistée par ordinateur).
La Mission Locale du Pays de Saint-Malo (lien externe) exerce une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d'insertion professionnelle et sociale. Sur le Pays de Saint-Malo, la Mission Locale tient plusieurs permanences : à Pleurtuit, Dinard, Saint-Malo, Cancale, Dol-de-Bretagne, Roz-sur-Couesnon, Pleine-Fougères, Combourg et Tinténiac.
Le DoLab est un atelier associatif qui met à disposition des outils de fabrication d'objets assistée par ordinateur : imprimantes 3D, graveur laser, domotique, électronique, vidéo... pour la création, la réparation, la déco ou l'art. Il s'adresse à tous les niveaux : débutant(e)s, passionné(e)s ou expert(e)s.