Elu / Collectivité locale Entreprise sociale et solidaire Entreprise de droit classique Citoyen Porteur de projet
CRES Pôles ESS en Bretagne Conseil Général Ille et Vilaine Région Bretagne Ministère de la santé et des sports

Horizons Solidaires

Pôle de l'économie sociale et solidaire du Pays de Saint-Malo

Actualités > Devenir adhérent : Devenir adhérent de l'association

DEVENIR ADHÉRENT(E) DE L'ASSOCIATION

Bulletin d'adhésion

Adhérer à l’association Horizons Solidaires, c’est affirmer son appartenance à l'Économie Sociale et Solidaire, s’engager dans une dynamique d’acteurs.

Concrètement, c'est aussi, recevoir les informations sur la vie de l'association et de ses adhérents, être invité aux différentes actions mises en œuvre.

Ouverte à tous et à toutes, l'adhésion peut être individuelle ou liée à votre structure.
Elle est annuelle, et permet de voter à l' Assemblée Générale.

La charte de l’ESS à signer lors de l’adhésion fixe les principes fondamentaux qui guident l’action de l’association.

Merci de remplir ce formulaire, de signer la charte et de nous les renvoyer, accompagné de votre règlement à l’ordre d’Horizons Solidaires.

Nos services

Pour les collectivités

L’ESS, une opportunité pour faire coïncider développement économique et besoins sociaux des territoires :
énergie, logement, action sociale, transmission d’entreprises…

Exemples de domaines d'intervention

La transmission d’entreprises :
avec l’augmentation du nombre de chefs d’entreprise en âge de prendre leur retraite, nos territoires sont confrontés à un enjeu : celui de la transmission d’entreprises. Les SCOP – société coopératives de participation – statut d’entreprise issu de l’ESS peuvent apporter une solution alternative grâce à la reprise d’entreprises par les salariés-es eux-même.

La redynamisation des espaces ruraux :
l’ESS apporte des réponses efficaces en développant les circuits courts alimentaire, le tourisme vert, des lieux culturels, etc.

Témoignages

« Créer des ponts entre l’économie classique et l’ESS : on a tout à gagner à des échanges et à faire prendre conscience des différences fondamentales » selon Jean-Yves PRAUD, conseiller général en charge de l’ESS

Projets collectifs et réseaux d'entreprises

Mise en réseau, professionnalisation et coopération inter-entreprises

Notre offre :

Quelques exemples

Témoignage

« La rencontre de structures partageant les mêmes méthodes, la création de partenariats. Un réseau de solidarité et donc une facilité pour avancer dans des conditions très favorables » selon Emmanuelle, directrice d’une association.

Soutien à la création d'entreprises ESS

1. Accueil des entrepreneurs-euses: écoute, orientation, guidance
  2. Ateliers méthodologiques à la création d’entreprises ESS
  3. Ateliers thématiques : connaissance du territoire, gouvernance...
  4. Mise en réseau des entrepreneurs-euses
  5. Mise en lien avec des personnes ressources

2010 à 2012 :

Pour les citoyens souhaitant agir ...

… pour faire émerger des activités à forte plus-value sociale et environnementale.
En apportant leur soutien, des conseils, des compétences, finances et/ou contacts pour aider les projets.
Par leurs choix de consommation auprès d’entreprises démocratiques et écologiques.
En s’engageant dans les clubs Cigales – Club d’investissement pour la gestion Alternative et locale de l’Epargne Solidaire.

Depuis 2010

Le pôle a accompagné la création de 3 clubs Cigales à Saint-Malo, Bazouges sous Hédé et en pays de Rance – St Malo et Dinan.
Ces Cigales ont pour vocation de relocaliser l’épargne afin de per-mettre, par un apport en capital, la création ou le développement d’entreprises locales et solidaires.

haut de la page