Adhérer à l’association Horizons Solidaires, c’est affirmer son appartenance à l'Économie Sociale et Solidaire, s’engager dans une dynamique d’acteurs.
Concrètement, c'est aussi, recevoir les informations sur la vie de l'association et de ses adhérents, être invité aux différentes actions mises en œuvre.
Ouverte à tous et à toutes, l'adhésion peut être individuelle ou liée à votre structure.
Elle est annuelle, et permet de voter à l' Assemblée Générale.
La charte de l’ESS à signer lors de l’adhésion fixe les principes fondamentaux qui guident l’action de l’association.
Merci de remplir ce bulletin d'adhésion de signer la charte et de nous les renvoyer, accompagné de votre règlement à l’ordre d’Horizons Solidaires.
L’ESS, une opportunité pour faire coïncider développement économique et besoins sociaux des territoires :
énergie, logement, action sociale, transmission d’entreprises…
La transmission d’entreprises :
avec l’augmentation du nombre de chefs d’entreprise en âge de prendre leur retraite, nos territoires sont confrontés à un enjeu : celui de la transmission d’entreprises. Les SCOP – société coopératives de participation – statut d’entreprise issu de l’ESS peuvent apporter une solution alternative grâce à la reprise d’entreprises par les salariés-es eux-même.
La redynamisation des espaces ruraux :
l’ESS apporte des réponses efficaces en développant les circuits courts alimentaire, le tourisme vert, des lieux culturels, etc.
« Créer des ponts entre l’économie classique et l’ESS : on a tout à gagner à des échanges et à faire prendre conscience des différences fondamentales » selon Jean-Yves PRAUD, conseiller général en charge de l’ESS
Mise en réseau, professionnalisation et coopération inter-entreprises
« La rencontre de structures partageant les mêmes méthodes, la création de partenariats. Un réseau de solidarité et donc une facilité pour avancer dans des conditions très favorables » selon Emmanuelle, directrice d’une association.
… pour faire émerger des activités à forte plus-value sociale et environnementale.
En apportant leur soutien, des conseils, des compétences, finances et/ou contacts pour aider les projets.
Par leurs choix de consommation auprès d’entreprises démocratiques et écologiques.
En s’engageant dans les clubs Cigales – Club d’investissement pour la gestion Alternative et locale de l’Epargne Solidaire.
Le pôle a accompagné la création de 3 clubs Cigales à Saint-Malo, Bazouges sous Hédé et en pays de Rance – St Malo et Dinan.
Ces Cigales ont pour vocation de relocaliser l’épargne afin de per-mettre, par un apport en capital, la création ou le développement d’entreprises locales et solidaires.